/* */

Blog

Le blog.

draisienne en bois rouge Blog

Tout savoir sur les draisiennes.

Si vous êtes le parent (ou le grand-parent 😉 ) d’un enfant en bas âge, vous n’avez pas pu passer à côté de la mode des draisiennes ! Au parc, dans n’importe quelle aire de jeux, devant les garages des voisins dans le quartier… Elles sont partout !
Mais quels sont les avantages de ces vélos d’équilibre pour les tout-petits ? Pourquoi un tel engouement ? On fait le point !

Qu’est-ce qu’une draisienne ?

Commençons par le commencement : les draisiennes, également appelées vélos d’équilibre, sont des bicyclettes sans pédales conçues pour les plus petits. Généralement, dès que les enfants savent marcher et ont une bonne motricité (généralement vers 18 mois), ils peuvent commencer à utiliser une draisienne.

Ces vélos se distinguent des tricycles par le fait qu’ils ont deux roues et qu’ils sont conçus comme de véritables bicyclettes et non comme des jouets en bois. Si votre enfant n’a pas encore 18 mois, ou s’il n’est tout simplement pas prêt pour un vélo d’équilibre, envisagez plutôt un porteur.

Pourquoi votre enfant va adorer la draisienne ?

En plus d’être amusant, une draisienne favorise le développement de la motricité globale, renforce la confiance en soi et permet une transition facile vers un vélo à pédales.

En résumé, voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devriez offrir une draisienne, mieux : une draisienne en bois durable Pétrolettes à votre enfant.

Permet de développer la motricité globale

Le vélo d’équilibre est l’un des meilleurs outils pour aider un enfant à développer sa motricité globale. Et pour cause, l’apprentissage de l’équilibre et de la coordination compte beaucoup dans la prévention des blessures et le développement des bases de la motricité fine. Faire de la draisienne permet également de développer la tonicité et l’endurance des muscles du tronc.

Facilite la transition vers le vélo

Comme moi, vous devez très certainement vous souvenir de vos premiers essais à vélo… Souvent peu glorieux ! Or, les enfants qui ont l’habitude de la draisienne passent généralement facilement à un vélo à pédales, sans avoir à utiliser les « petites roues ».
Les tout-petits qui commencent à utiliser un vélo d’équilibre entre 18 et 24 mois se déplacent la plupart du temps sur un vélo à pédales sans roues d’entraînement dès l’âge de 3 ans. Tout simplement parce que la draisienne familiarise les enfants avec les concepts d’équilibre et de mouvement, constituant ainsi une base sûre pour l’apprentissage du vélo.

Faire de l’exercice en s’amusant

Parce les jeunes enfants ne considèrent pas une activité dite sportive comme un « exercice », mais comme un « amusement », l’occasion de développer auprès d’eux le goût du sport à travers la draisienne est trop belle ! L’autre avantage est que le vélo d’équilibre permet de faire dépenser aux tout-petits une partie de leur énergie inépuisable… Une fois revenu à la maison, une sieste s’impose alors et c’est un peu de temps libre pour maman et papa, ce qui n’est pas négligeable ! 😉

C’est fun !

C’est la raison la plus évidente d’acheter une draisienne Pétrolettes à votre enfant. Tous les enfants ou presque adorent le vélo, c’est un phénomène universel. Si vous voulez rendre votre enfant heureux et lui donner le sourire, une jolie draisienne personnalisée et quelques balades en famille feront l’affaire !

Développe la Confiance en soi

Des draisiennes pour faire comme les grands, voilà de quand rendre les plus petits fiers comme Artaban ! En plus des capacités motrices, une draisienne permet aux plus jeunes enfants de prendre confiance en leur corps et de se surpasser. N’oublions pas que pour eux, il reste difficile de faire les choses les plus simples (c’est-à-dire marcher assez vite pour suivre maman et papa) et c’est bien pour cela qu’ils se sentent incroyablement forts lorsqu’ils sont capables de faire de la draisienne, tout seul !

Une bonne raison d’aller prendre l’air

Ce qu’il y a de bien avec les vélos, c’est qu’ils nous donnent une raison d’aller dehors. La plupart des enfants d’aujourd’hui ne passent que peu de temps à l’extérieur, le nez au vent, ce qui entraîne un large éventail de problèmes comportementaux et émotionnels. Si vous achetez une draisienne bien conçue, à l’image des draisiennes Pétrolettes dotées de roues gonflables adaptées à tous les terrains, vous pourrez non seulement faire le tour du quartier, mais aussi partir à l’aventure où vous le souhaitez !  

Un jouet durable et rentable !

Nous sommes nombreux à dépenser des sommes ridicules en jouets. La plupart de ces jouets ne présentent qu’un intérêt d’une saison ou deux, puis ils sont jetés au profit de quelque chose de nouveau.

En revanche, nos draisiennes en bois durable fabriquées en France, peuvent être utilisées par votre enfant pendant plusieurs années et rester en assez bon état pour être transmis à un petit frère ou une petite sœur. Même une fois qu’un enfant est passé à un vélo à pédales, il continue souvent à apprécier sa draisienne personnalisée façon mini biker pour rouler sur la piste de BMX ou pour faire des figures dans le jardin.  C’est ce qui fait des draisiennes Pétrolettes un achat rentable et respectueux de l’environnement.


foret_bois_durable_fsc Blog

Les valeurs Petrolettes.

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez faire le choix de nos draisiennes en bois Petrolettes « made in France ». C’est justement pour répondre à cette question que nous faisons ici le point sur l’aspect éthique, engagé et responsable de Petrolettes, le jouet en bois issus de forêts éco-​gérées, fabriquées avec amour et passion en France, à Nantes plus précisément.

La qualité ‘made in France’
de nos draisiennes en bois 

En tant que consommateur, vous avez le choix. Que se soit acheter le produit le moins cher, quel que soit son lieu de fabrication. Ou à l’inverse, utiliser votre pouvoir d’achat pour soutenir et encourager la fabrication française. C’est l’ambition derrière le projet Petrolettes, créer un rapport qualité/prix pour nos draisiennes en bois personnalisables qui soit en phase avec les nouveaux modes de consommation. Car c’est bien de cela dont il s’agit à travers le label « Fabriqué en France » que nous affichons fièrement : du savoir-faire et de la qualité. 

Un produit labellisé Origine France Garantie à l’image des draisiennes en bois Petrolettes, c’est un produit qui répond à des critères et normes stricts assurant qualité, valeur et sécurité. Confectionnées de manière artisanale avec des pièces en bois produites en Vendée puis assemblées dans notre atelier à Nantes, les vélos sans pédale Petrolettes sont conçus de manière équitable et responsable sur le plan environnemental.  Examinés de près, nos porteurs sont d’ailleurs certifiés par le Bureau Veritas, référence en matière de certification de produits… Un véritable gage de confiance et d’engagement en faveur du développement durable.

Petrolettes, le jouet en bois durable

L’idée que des enfants s’amusent sur des draisiennes fabriquées avec des matériaux néfastes pour la planète, pour nous, c’est une aberration ! À l’heure où le réchauffement de la planète et le changement climatique deviennent un problème de plus en plus pressant, il nous a semblé crucial, si ce n’est vital, de faire le choix du bois durable dans la confection de nos pièces en bois Petrolettes. Au cœur de nos préoccupations, l’engagement environnemental s’est imposé dès la création de nos prototypes de jouet en bois et demeure aujourd’hui une valeur ajoutée dont nous sommes particulièrement fiers. Testées pour répondre aux normes Européennes CE dans leur intégralité, nos draisiennes sont fabriquées en hêtre issus de forêts gérées durablement. Nos chères têtes blondes peuvent rouler à toute vitesse sur nos Petrolettes, sans répercussion sur l’environnement forestier !

Indéniablement partisan du – consommer moins, mais consommer mieux – Petrolettes s’inscrit dans une démarche positive pour le consommateur. Mais pas que ! La dimension environnementale fait partie intégrante de nos valeurs, celles que nous souhaitons transmettre aux générations futures. Ainsi, et parce que nous nous imposons des normes de qualité très élevées, nous nous devons de tirer le meilleur parti de la réputation des produits français et continuer à produire les meilleurs jouets possibles.